
Livret d’accueil
Bienvenue à la crèche "Pirouettes et Galipettes"
Objectif du livret d’accueil
Vous allez bientôt confier votre enfant à l’équipe à la crèche "Pirouettes et Galipettes" et nous sommes très heureuses de l'accueillir prochainement. Peut-être, ne s'est-il jamais séparé de vous et nous sommes conscients du bouleversement que cela peut impliquer pour lui comme pour vous.
Ce livret d’accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous préciser les grandes lignes de l’accompagnement proposé au sein de notre structure et ainsi faciliter l’accueil de votre enfant.
La directrice et le conseil d’administration se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Il vous est d’ailleurs possible d’intégrer le conseil d’administration, n’hésitez pas à faire part de votre souhait à la directrice.
Engagement réciproque
Tout accueil est soumis à la signature d’un contrat et du règlement de fonctionnement de l’établissement que chacune des parties s’engage à respecter dès l’inscription et tout au long de l’accueil. Les parents s’engagent à informer l’équipe en cas d’absence, de retard ou départ en dehors des horaires prévus.
L’équipe veille à respecter, autant que possible, le rythme individuel propre à chaque enfant au sein d’une organisation collective. Les demandes individuelles des familles sont entendues et respectées dès lors qu’elles sont en adéquations avec l’organisation et le fonctionnement de la structure, qu’elles ne perturbent pas l’accueil des autres enfants inscrits et qu’elles sont en accord avec les valeurs du projet éducatif ‘à disposition dans l’entrée) de la structure et du mouvement Familles Rurales.
Accueil de l’enfant et sa famille
Au sein du Multi-Accueil "Pirouettes et Galipettes", votre enfant va vivre des situations nouvelles avec des personnes encore inconnues et évoluer dans un espace que nous voulons enrichissant. L’accueil de votre enfant débutera donc par une période d’adaptation. Ce premier temps permet de faire connaissance avec l’enfant, de se découvrir mutuellement afin de construire, progressivement, une relation de confiance permettant à chacun de se familiariser avec ce nouveau cadre d’accueil (son fonctionnement collectif et ses impératifs, les professionnelles, les locaux, le rythme….). Cette période sensible s’organise conjointement entre la famille et la direction. Répartie sur une période de 3 jours à 2 semaines, elle s’adapte aux besoins exprimés par l’enfant et/ou sa famille et en fonction des difficultés observées ou aux contraires de son aisance.
Accompagnement
Dès la période d’adaptation, une professionnelle sera nommée comme « personne référente » pour votre enfant. La personne référente, aura pour mission de recueillir de façon privilégiée les informations sur les habitudes de vie de votre enfant et de vous expliquer notre fonctionnement. Tout au long de la journée, l’ensemble de l’équipe pourra être amené à veiller sur votre enfant, mais les principaux soins (repas, change, accompagnement à la sieste) seront prodigués par les professionnelles référentes de son groupe afin de favoriser le sentiment de sécurité.
La structure
La crèche « Pirouettes et Galipettes » est gérée par l'association Familles Rurales de Ceintrey-Voinémont. Il a ouvert ses portes en septembre 2007 et dispose d'un agrément pour 25 enfants. Les enfants sont accueillis à partir de 2 mois ½ jusqu'à 3 ans révolus en accueil régulier ou occasionnel et de 4 ans à 6 ans occasionnellement. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30. L'accès à la structure est réservé en priorité aux enfants dont les parents résident sur la Communauté de Communes du Saintois. Cependant, en fonction des disponibilités, d'autres enfants résidants hors communauté de communes peuvent être accueillis, avec l’application d’une majoration.
L'équipe
Elles se composent de professionnelles diplômées et expérimentées comme l’exige la législation en vigueur. 1 professionnelle accompagne 6 enfants au maximum.
La directrice, éducatrice de jeunes enfants, Élodie est épaulée par une équipe éducative est constitué d'auxiliaires de puériculture (Océane, Delphine, Marion), d' animatrices d’éveil titulaires d’un CAP petite enfance (Morgane, Emilie, Sabrina, , et Marjorie)et d'un médecin de crèche, référent de santé, (Dr Vuillaume), d’élèves en contrat d’apprentissage.
La place des familles
Une application pour smart phone avec un accès réservé aux familles du Multi-Accueil, « Toutemonannée.com » vous permettra d’accéder aux informations concernant les activités ou sorties proposées, des informations importantes (date de congés de la structure, arrivée de nouvelle professionnelle…) sont également affichées.
Une réunion de rentrée est également organisée en octobre permettant de présenter l’équipe, le fonctionnement, les projets à venir et répondre aux questions des familles.
Différents moments d’échange sont mis en place régulièrement sous forme de gouters festifs, « café-parents » …
Les familles volontaires peuvent s’associer et contribuer à la vie du Multi-Accueil en intégrant le « conseil de crèche » qui se réunit trimestriellement, se renseigner auprès de la directrice.
La place de l’enfant
L’équipe fonde sa pratique sur des valeurs communes, qui sont inscrites dans le projet pédagogique et qui structurent une approche concertée et cohérente que vous avez signé lors de l’inscription. Le personnel accompagne l'enfant en contribuant à son développement psychoaffectif, psychomoteur et social. Un accompagnement individuel et le respect du rythme de chacun au sein du collectif est privilégié.
Il y a donc quelques inconvénients : Le bruit, les dortoirs, les microbes, le partage des jeux avec les copains, la vie en collectivité avec la découverte de l’autre (griffures, morsures…), la réponse non immédiate à un besoin (repas, changes…), perte de sommeil ou de l’appétit (souvent passagère).
Le Multi-Accueil est un environnement riche et stimulant qui permet à chaque enfant de s'éveiller et de se construire une identité. Le jeu libre lui permet de développer son imaginaire et sa créativité, de favoriser les jeux d'imitations et de créer des interactions essentielles à son développement. Des activités d'éveil et de découverte sont proposées aux enfants en fonction de leur âge, de leur maturité et de leurs envies.
Des sorties extérieures sont proposées, certaines sont programmées et d'autres peuvent être spontanées. L'ensemble du personnel met en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les enfants puissent trouver leurs repères, s'épanouir et grandir dans un univers serein et bienveillant.
Nos valeurs
Le projet éducatif comprenant aussi le projet pédagogique est accessible dans l’entrée et détaille davantage les principes de nos valeurs. Nous vous invitons à le consulter. En voici les grandes idées :
La motricité libre et l’autonomie : Respecter les étapes de développement moteur du jeune enfant en lui proposant des positions qu’il a acquises. L’encourager à faire seul et lui proposer des espaces sécurisés lui permettant d’enrichir progressivement ses compétences motrices. (Pas de transat, ni balancelle ou youpala)
La communication gestuelle : Le geste alliée à la parole permet aux jeunes enfants de développer leur compétence de communication et de s’exprimer, avant même de pouvoir verbaliser. Cette approche limite ainsi le sentiment de frustration tout en favorisant l’émergence des compétences verbales.
Le respect du rythme de chacun : Offrir la possibilité à l’enfant de choisir et accepter ses refus (refus d’une activité, refus de manger, …). Respecter ses besoins et son propre rythme (petit ou grand dormeur, …)
Les biberons sont proposés selon le rythme individuel de l’enfant et selon l’observation de ses besoins.
Les repas commencent vers 11h pour les bébés et peuvent s’échelonner jusqu’à 13h00 lorsque cela est nécessaire. Les goûters sont proposés vers 15h00 pour les plus petits et vers 16h pour les plus grands.
L’allaitement maternel est possible sous réserve de respecter un protocole de recueil et de transport du lait maternel mais aussi en préparant l’enfant avec l’introduction de biberons à la maison.
La sécurité affective de l’enfant est essentielle et passe par des repères (personnes fixes, lits toujours à la même place, des rituels, la place de l’objet transitionnel (doudou/tétine), la continuité des soins …
La verbalisation : Chaque acte de la vie courante est accompagné par la parole, les sentiments sont nommés et accueillis pour mieux les comprendre et y faire face.
La sieste selon le rythme de chacun est possible tout au long de la journée. Accompagnée par une professionnelle pour les plus grands en début d’après midi, une surveillance des chambres est tracée pour les bébés. Le sommeil est in besoin physiologique comme manger et boire, nous n’empêcherons pas un enfant de dormir s’il a sommeil et nous ne le réveillerons pas sauf cas exceptionnel.
L’acquisition de la propreté/maitrise sphinctérienne se fait en fonction de la maturité physique et psychologique de l’enfant, le pot pourra lui être présenté s’il en fait la demande et le sujet sera abordé avec les parents.
L’éveil, les sorties, le jardin, les poissons, la cuisine… De nombreux projets ponctuels où sur l’année sont mis en place par l’équipe pour permettre aux enfants de découvrir l’environnement proche, sensibiliser à la nature, l’écologie…
L’espace Snoezelen permet une approche et un développement sensoriels en petit groupe dans un cadre privilégié.